Oise : le cerf traqué par des chasseurs sauvé par la mobilisation des habitants

cerf 1280
Le cerf s'est réfugié sur un terrain privé mardi et s'est retrouvé cerné par la meute de chiens de la chasse à courre. © Capture d'écran
  • Copié
NM
Au bout de deux heures de négociations, les chasseurs ont accepté de rappeler leurs chiens afin de libérer le cerf.

C'est une belle histoire de Noël qui s'est déroulé mardi dans une petite commune de l'Oise. Un cerf, traqué par des chasseurs jusque dans une propriété privée de Bonneuil-en-Valois, a finalement eu la vie sauve grâce à l'intervention des habitants, rapporte Le Parisien.

Le cerf cerné par les chiens. La commune, qui compte environ 1.000 habitants, a vu débarquer sur son territoire mardi une chasse à courre. Leur cible ? Un cerf qui a fini par se réfugier sur un terrain privé. Un post Facebook rapporte quelques photos de la scène où on voit le cerf entouré d'une meute de chiens.

Les chasseurs "insultés". Le raffut de la meute attire les habitants, plutôt mécontents de ce qu'ils découvrent. "Ça a été chaud", témoigne un d'entre eux, qui a appelé le maire en constatant la situation. "On devait être plus d’une trentaine. Les chasseurs ont été insultés de tous les noms. Le propriétaire refusait de les laisser entrer chez lui", relate-t-il. 

Deux heures de négociations. Ce n'est qu'au bout de deux heures de discussions tendues que les chasseurs ont accepté de rappeler leurs chiens, afin de permettre au cerf de quitter les lieux vivants. "Il a fini par repartir tranquillement", rapporte un des voisins. 

Un cerf tué en octobre dernier. Cet incident rappelle celui survenu en octobre dernier à 20 kilomètres seulement de Bonneuil-en-Valois. Dans un lotissement de Lacroix-Saint-Ouen, un cerf avait été abattu après s'être réfugié dans un jardin pavillonnaire. La Société de Vénerie avait décidé, dès le lendemain, d'interdire de chasse pendant un mois l'équipage responsable du tir.