Publicité
Publicité

Elle a connu les deux guerres mondiales et 20 présidents américains : Gramma, tortue «reine du zoo» de San Diego, est décédée

Emma Ben Youssef Sudarovich . 1 min
Gramma, la tortue «reine du zoo» de San Diego est décédée à l'âge de 141 ans
Gramma, la tortue «reine du zoo» de San Diego est décédée à l'âge de 141 ans © Hakan Nural / ANADOLU / Anadolu via AFP (Illustration)

Gramma, la tortue la plus âgée du zoo de San Diego est décédée ce 20 novembre. Âgée de 141 ans, elle a connu plus de 20 présidents américains et les deux guerres mondiales.

Peu d'êtres vivants peuvent se targuer d'avoir connu les deux guerres mondiales et 23 président américains. Gramma, elle, le pouvait. Du haut de ses 141 ans, la tortue des Galapagos était une réelle témoin de l'Histoire. Euthanasiée le 20 novembre dernier dans sa dernière demeure du zoo de San Diego, elle souffrait de problèmes osseux. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des îles Galapagos à la Californie en passant par le Bronx

1884. Alors que les Américains élisent Grover Cleaveland comme 22e président et que la France remet officiellement la Statue de la liberté aux États-Unis lors d'une cérémonie à Paris, Gramma voit le jour sur les îles Galápagos, au large de l'Équateur. 

Son parcours entre les îles du Pacifique et San Diego en Californie est difficile à dater. La seule certitude est que Gramma a fait un crochet par le Zoo du Bronx, avant de rejoindre la côte Ouest. Etait-elle à New-York au moment du crash boursier de 1929 ? Rien n'est sûr étant donné qu'elle serait partie en 1928 ou 1931, selon l'article d'Associated Press, à l'origine de la nouvelle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nous sommes donc dans les années 1930, Herbert Hoover laisse la Maison Blanche à Franklin Delano Roosevelt, 32e président américain. Gramma a déjà connu onze hommes à la tête des États-Unis, lorsqu'elle s'installe à San Diego. Du zoo installé sous le soleil californien, elle connaitra la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide, l'arrivée d'Internet et pas moins de douze présidents américains.

La star du zoo de San Diego

Véritable témoin de l'Histoire, la tortue géante a pu observer les conséquences du temps qui s'égrène sur le visage des habitués du zoo. Parmi eux, Cristina Park, une femme âgée de 69 ans, s'est remémoré auprès du média américain ses souvenirs d'enfance avec Gramma. La sexagénaire souffle se souvenir être montée sur le dos de la tortue lors d'une visite lorsqu'elle avait trois ou quatre ans. Une histoire partagée par de nombreux visiteurs, qui la surnommaient "la reine du zoo".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Atteinte de problèmes osseux en raison de son grand âge, les vétérinaires du zoo de San Diego l'ont euthanasiée le 20 novembre dernier, afin de mettre fin à ses souffrances.