«Ils prennent des risques majeurs» : au Marineland d'Antibes, fermé depuis un an, des intrus se filment avec les orques
Les intrusions illégales se multiplient au Marineland, où trois nouveaux jeunes ont été interpellés après s’être introduits de nuit dans le parc d’Antibes, fermé depuis un an. Alors que des vidéos montrant des visiteurs clandestins caressant dauphins et orques circulent sur TikTok, la direction dénonce des comportements dangereux.
Les intrusions illégales se multiplient dans l’enceinte du Marineland, à Antibes (Alpes-Maritimes). Dans la nuit de dimanche 30 novembre à lundi 1er décembre, trois jeunes ont été interpellés après s’être introduits dans le parc définitivement fermé au public, rapporte Nice Matin.
Depuis plusieurs semaines, des vidéos publiées sur TikTok montrent des personnes caressant des dauphins ou s’approchant au plus près du bassin des orques Wikie et Keijo, des cétacés toujours présents faute d’avoir pu être replacés ailleurs, selon Nice-Matin.
"Ça tourne beaucoup sur les réseaux sociaux, où on peut voir les gens filmer les orques ou les dauphins", se désole Lucas, 20 ans, qui voit le parc de son enfance tomber en ruine et ressembler à un site fantôme. "L'accès est facile en vrai, pourtant c'est dangereux", estime-t-il.
Jusqu'à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende
La direction du Marineland alerte sur la mise en danger volontaire de ces visiteurs clandestins. Les intrus "prennent des risques majeurs, au péril de leur vie", rappelle le parc dans Nice-Matin. Les orques, "de grands prédateurs", pourraient entraîner une personne sous l’eau. Même risque avec les dauphins : "Une chute accidentelle dans les bassins pourrait se transformer en drame", avertit la direction.
Un constat partagé par le parc face aux caméras de TF1. "C’est un danger de mort, que ce soit dans le bassin des orques ou le bassin des dauphins", souligne Valentin Ducros, porte-parole du Marineland. Les dauphins "aiment jouer et peuvent vous prendre par le bras pour vous attirer au fond de l’eau. Un dauphin peut rester dix minutes sous l’eau, vous non", rappelle-t-il. Les animaux sont eux aussi exposés. Un objet tombé dans l’eau pourrait être avalé et leur causer de graves blessures.
La surveillance du parc a été renforcée indique son porte-parole qui enjoint le gouvernement à trancher : "Aujourd'hui, Marineland est en situation d'urgence. Les infrastructures sont en fin de vie et menacent, chaque jour, le bien-être de ces deux orques. Il faut urgemment que le gouvernement prenne une décision et transfère les orques et les dauphins en Espagne", demande-t-il.
Depuis octobre, huit personnes avaient déjà été interpellées, auxquelles s’ajoutent les trois jeunes arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi selon Nice-Matin. Une quinzaine d’intrusions ont été recensées en un mois.
À chaque intrusion, les forces de l’ordre interviennent en moins de dix minutes. Plusieurs enquêtes sont en cours. Les auteurs encourent jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende pour violation de propriété privée.