Oise : les chasseurs qui ont abattu un cerf privés de chasse pendant un mois
Le maître d'équipage qui a abattu un cerf dans le jardin d'un pavillon samedi dernier a été suspendu jusqu'à la fin de la saison de chasse à courre tandis que son équipage a dû annuler toutes ses battues pendant un mois.
L'abattage d'un cerf dans le jardin d'un pavillon de Lacroix-Saint-Ouen (Oise) samedi dernier avait provoqué un vif émoi. En conséquence de cet incident, la Société de Vénerie a décidé se suspendre l'équipage pendant un mois, rapporte Le Parisien .
Des "négligences". Bien qu'il n'y ait pas eu d'infraction, il est reproché à cet équipage de ne pas avoir pris "toutes les dispositions nécessaires". La chasse à courre étant interdite dans ce village au titre d'un arrêté municipal, les chasseurs auraient dû considérer la zone comme "sensible". Il y aurait donc eu des "négligences" qui ont abouti à l'abattage de l'animal poursuivi dans le jardin d'un pavillon.
Le maître d'équipage suspendu. Le "maître d'équipage", Alain Drach a été suspendu jusqu'à la fin de la saison, soit en mars prochain. Quant au reste de son équipe, elle a été contrainte à annuler toutes ses sorties de chasse prévues pendant le mois à venir. Et pour éviter que de telles situations ne se reproduisent, la Futaie des Amies devrait définir des "zones sensibles" dans la forêt de Compiègne, rapporte Le Courrier Picard .
Une enquête ouverte. Le parquet de Compiègne a confirmé avoir ouvert une enquête pour "constater ou pas les infractions de droit commun mais aussi de chasse".