Nantes : "La cathédrale n'est plus en danger", assure le directeur départemental des pompiers

, modifié à
  • A
  • A
La cathédrale de Nantes a été touchée par un incendie. 5:51
La cathédrale de Nantes a été touchée par un incendie. © SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Partagez sur :
Au lendemain de l'incendie de la cathédrale de Nantes, le directeur départemental du SDIS 44 Laurent Ferlay est revenu sur les circonstances du drame. S'il ne peut se prononcer sur l'origine des flammes, il assure que l'édifice est désormais hors de danger. 
INTERVIEW

Au lendemain de l'incendie qui a touché samedi la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, les origines du feu demeurent inconnues, les enquêteurs devant encore déterminer si l'incendie est d'origine criminelle ou accidentelle. Invité dimanche d'Europe 1, le directeur départemental des pompiers Laurent Ferlay a refusé de s'avancer, et indiqué que les résultats seraient connus dans quelques jours. En attendant, a-t-il assuré, "la cathédrale n'est plus en danger".

Incendie accidentel ou criminel ? "Lors des incendies d'ampleur, la question se pose. C'est pour cela que le procureur a rapidement ouvert des enquêtes", explique Laurent Ferlay. Et de préciser : "Les incendies d'origine électrique, c'est assez courant". Mais, ajoute-t-il, "je n'ai pas de retour de la part des enquêteurs pour savoir s'il faut avancer une piste ou une autre". "On est à peine 24 heures après le début de l'incendie", rappelle le patron départemental des pompiers,, disant "faire confiance aux services spécialisés". 

"Un dispositif de surveillance est resté toute la nuit"

Sur place, si les effectifs des pompiers ont été allégés vers 21 heures, "un dispositif de surveillance est resté toute la nuit", indique encore Laurent Ferlay, qui assure qu'il n'y a "plus de point chaud remarqué sur le site". 

"Ce matin, la cathédrale n'est plus en danger. On peut dire qu'elle a été sauvée", assure l'invité d'Europe 1, ajoutant que le dispositif devrait être levé vers 9 heures. 

Europe 1
Par Antoine Terrel