Mutuelles, pensions de retraites… Quelles sont les pistes du gouvernement pour financer la coûteuse suspension de la réforme des retraites ?
Une lettre rectificative au budget 2026 de la Sécurité sociale, qui sera présentée ce jeudi en Conseil des ministres, estime le coût de la suspension de la réforme des retraites à 1,4 milliard d’euros dès 2027.
La suspension de la réforme des retraites coûtera 100 millions d’euros en 2026 et 1,4 milliard d’euros en 2027. C’est le constat dressé par une lettre rectificative, examinée mercredi 22 septembre par le conseil d’État et présentée ce jeudi en Conseil des ministres.
Un coût important que le gouvernement veut financer en faisant d’abord appel aux complémentaires santé. Le document préconise ainsi d’augmenter le taux de contribution des mutuelles ou des assurances santé. Ce dernier passerait de 2,05% à 2,25% dès 2026. Une décision amère pour les mutuelles qui dénonçaient déjà cette taxe avant même qu’elle ne soit augmentée.
Les retraités aussi concernés
Outre les complémentaire santé, les retraités seront également mis à contribution. La lettre rectificative confirme d’abord le gel des pensions de retraites pour l’année 2026. Mais elle stipule aussi qu’en 2027, la sous-indexation des pensions par rapport à l'inflation, initialement prévue à 0,4 point, passera finalement à 0,9 point.
En clair, les retraites augmenteront encore moins que l’augmentation des prix. Le document confirme enfin le gel à 62 ans et 9 mois de l'âge de départ à la retraite et ce, jusqu'au début de 2028.