Publicité
Publicité

Mort du streamer Jean Pormanove : contre la plateforme Kick, «une riposte s'impose», estime Jean-Louis Thiériot

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Les violences que subissait Jean Pormanove étaient signalées depuis plusieurs mois mais continuaient à être diffusées en direct sur la plateforme australienne Kick. Aujourd'hui décédé, le cas de cet internaute suscite de nombreuses interrogations, notamment sur l'inaction de l'Arcom. "Une réforme législative doit s'imposer", estime ce jeudi le député Jean-Louis Thiériot.

La violence présente en ligne est montée d'un cran ces derniers jours. Le créateur de contenus en ligne Raphaël Graven, plus connu sous le nom de Jean Pormanove, est décédé en direct sur la plateforme Kick ce lundi 18 août, à l'âge de 46 ans. Depuis cette annonce, de nombreuses accusations de harcèlement voire de torture sont dirigées à l'encontre de ses partenaires Safine et Naruto. L'homme semblait amaigri et épuisé dans ses derniers lives.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les accusations se portent également sur la plateforme en elle-même, moins connue que sa concurrente Twitch mais aussi moins régulée. Malgré de nombreux signalements, l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, n'est pas intervenue, plaidant qu'elle n'a pas trouvé d'interlocuteur de représentation légale de la plateforme dans l'Union européenne.

Agir fermement

"C'est évidemment qu'une réforme législative doit s'imposer à un moment", commente ce jeudi matin le député Droite Républicaine de Seine-et-Marne, Jean-Louis Thiériot. Invité de la Grande interview d'Europe 1, il estime qu'il faut agir d'urgence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Lorsqu'on a fermé la chaîne Russia Today, qui était un agent de propagande du Kremlin à Paris, il n'y avait pas de texte spécifique qui permettait de le faire et on l'a fait. Face à un acte de barbarie - parce que je crois qu'on ne peut pas appeler ça autrement - évidemment qu'une riposte s'impose", complète l'élu au micro de Thomas Schnell. Si agir fermement dans l'urgence est possible, un changement de la loi de régulation des plateformes en ligne serait pour le député indispensable, pour être "à la hauteur de ce qui est insupportable humainement".