Le gouvernement souhaite interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les portables au lycée
Le gouvernement souhaite interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et bannir les téléphones portables au lycée dès la rentrée 2026. Alors qu’un projet de loi doit être examiné en début d’année, adolescents et parents expriment des avis contrastés.
Le gouvernement prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et de proscrire l’utilisation des téléphones portables au lycée à partir de la rentrée 2026. Emmanuel Macron avait déjà formulé ce souhait à la mi-décembre. Un projet de loi comportant deux articles allant dans ce sens doit être discuté dès le début de l’année.
"Pas forcément la bonne méthode", "l’occasion de tisser plus de liens"
Camille approche de ses 15 ans. Son téléphone ne le quitte jamais, en particulier pour aller sur les réseaux sociaux, comme en témoigne son temps d’écran quotidien : "6 heures 55 en moyenne par jour, je ne pensais pas que c’était autant !", s’étonne-t-il. L’application qu’il utilise le plus est TikTok, connue pour son algorithme addictif. Le jeune homme en est conscient, mais reste sceptique face à une interdiction totale. Selon lui, "ce n’est pas forcément la bonne méthode", estimant que les réseaux sociaux peuvent aussi permettre d’apprendre des choses.
Géraldine est maman d’une enfant de 11 ans. Pour elle, le rôle des parents est central, même si poser un cadre n’est pas toujours simple. Elle ne serait toutefois pas opposée à une interdiction. "Au moins, ça mettrait un peu les choses à plat", explique-t-elle, évoquant les difficultés à contrôler les contenus inappropriés et les échanges avec des personnes inconnues, malgré les paramètres de sécurité.
Pour les plus de 15 ans, c’est-à-dire les lycéens, une interdiction totale du téléphone dans l’enceinte des établissements scolaires se profile. Paul, élève de Terminale, y est plutôt favorable. Il estime que cela pourrait aider à limiter l’usage du téléphone, même s’il reconnaît qu’il peut parfois être utile pour les cours. Le lycéen conclut en y voyant une opportunité : "Ce sera l’occasion de tisser plus de liens en réel, dans la vraie vie, pas seulement derrière un écran".