Addiction aux écrans chez les jeunes : «Il faut absolument que l'école s'en empare», assure Augustin Yvan
Invité de l'émission "Christine Kelly et vous" ce mardi 23 décembre, Augustin Yvan, responsable du pôle réseau et communication de la Fondation pour l’École, alerte sur les dangers du smartphone auprès des enfants et des adolescents.
Si certains parents choisissent d'offrir un smartphone à leurs enfants, son utilisation n'est pas sans danger pour la santé lorsqu'elle n'est pas maîtrisée, pointe une étude publiée dans la revue Pediatrics, le 1er décembre 2025.
"Il y a une conséquence sur la santé mentale, la dépression", précise Augustin Yvan, responsable du pôle réseau et communication de la Fondation pour l’École, qui souligne l'impact des réseaux sociaux. "Il faut absolument que l'école s'empare" du sujet, alerte-t-il.
"On est en train de perdre le réseau neuronal de la lecture"
Outre les risques de harcèlement, la perte de concentration, sur le long terme, les conséquences peuvent être aussi désastreuses sur la lecture. "On est en train de perdre le réseau neuronal de la lecture et on peut revenir en fait à l'état d'homme de Néandertal et je n'exagère pas en le disant", met-il en garde.
La Fondation pour l’École défend des modèles "où on est connecté au réel, où le téléphone doit rester à l'extérieur, où le retour à la nature et aux fondamentaux est particulièrement plébiscité", ajoute-t-il.