Un élève sur deux en classe de sixième ne sait pas nager. (Illustration) 1:32
  • Copié
Clotilde Dumay , modifié à
Cours de natation insuffisant à l'école, clubs complets ou trop onéreux, les raisons sont nombreuses pour expliquer les lacunes des petits Français en matière de natation. Afin de pallier le manque, certaines piscines proposent des stages gratuits d'apprentissage de la nage pendant les vacances scolaires. 

À l'entrée au collège, un élève sur deux, ne sait pas nager. Durant la période estivale, près d'un tiers des noyades accidentelles concernent des enfants. Pendant les vacances de la Toussaint, des stages gratuits sont proposés dans certaines piscines, comme celle de Bezons, en région parisienne. 

Répétition de la séance

"Moi, j'ai du mal à nager tout seul". À neuf ans, Mathéo espère qu'après ses dix heures de cours, il pourra enfin s'éloigner des bords du bassin puisque l'école ne suffit pas. Lazreg Benelhadj, président de la ligue Île-de-France de Natation, estime le temps d'apprentissage de la natation à l'école insuffisant : "Ce sont des cycles de dix séances, deux fois sur quatre ans. On n'a aucune garantie que l'enfant sache nager", explique-t-il au micro d'Europe 1.

L'apprentissage passe donc principalement par des clubs. "C'est 90% de réussite parce qu'il y a une répétition de la séance. Les enfants viennent sur l'année une fois par semaine et souvent sur plusieurs saisons", détaille le président.

Sauver les copains de la noyade 

Néanmoins, les clubs ont fermé pendant le coronavirus. De plus, ils sont souvent complets ou inaccessibles financièrement. Les piscines proposent des cours gratuits, mais ce n'est pas toujours suffisant. "Là, ils sont capables de regagner le bord tout seul. Maintenant, il faut passer à l'étape suivante apprendre à nager, se déplacer sur une certaine distance sans se mettre en difficulté, avec des projections d'eau tout le temps, parce que nager avec ou sans lunettes, ce n'est pas du tout la même chose", analyse Lazreg Benelhadj.

Le président de la ligue Île-de-France de Natation estime qu'il est impossible que tout le monde sache nager. Alors, pour éviter les noyades, il réfléchit à la mise en place d'un diplôme afin que les jeunes qui savent nager puissent sauver leurs copains.