La sœur de Samuel Paty affirme au micro d'Europe 1 qu'elle est "la part vivante" du professeur assassiné en 2020. 5:25
  • Copié
/ Crédit photo : BERTRAND GUAY / AFP , modifié à
La sœur de Samuel Paty, Mickaëlle, a écrit une lettre au président du Sénat Gérard Larcher pour demander l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les "dysfonctionnements" qui ont conduit à l'assassinat du professeur. Sur Europe 1, Mickaëlle Paty affirme qu'elle est "la part vivante de Samuel" et partage sa détermination de "gagner ce combat, là où tout le monde a échoué depuis 40 ans".

"Je viens ici vous demander l'ouverture d'une enquête parlementaire, afin d'établir les failles de ce drame et de tenter d'en colmater les brèches." C'est en ces termes que Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty assassiné en 2020 dans un attentat islamiste, convie dans un courrier le président du Sénat Gérard Larcher et le président de la commission des Lois, François-Noël Buffet, à ouvrir une commission d'enquête parlementaire sur les "dysfonctionnements" qui ont conduit à l'assassinat du professeur.

Mickaëlle Paty veut "demander des comptes aux personnes responsables de la mauvaise gestion, du traitement erroné de la menace pesant sur (s)on frère et du défaut de prévoyance qui en a découlé". Gérard Larcher a souhaité mercredi que cette demande soit examinée avec "attention" et "empathie respectueuse".

"Il faut que j'arrive à gagner ce combat"

En exclusivité sur Europe 1, la sœur de Samuel Paty a lu cette lettre poignante. "Je suis la part vivante de Samuel", affirme-t-elle au micro de Sonia Mabrouk. "Il faut que j'arrive à gagner ce combat, là où tout le monde a échoué depuis 40 ans", appuie par ailleurs Mickaëlle Paty dans un entretien exclusif.