Publicité
Publicité

«Il faut accepter de perdre nos enfants» : comment analyser les propos du chef d'état-major des Armées ? Le décryptage du général Bruno Clermont

Europe1 .fr
Pascal Praud.

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Le chef d'état-major des Armées, Fabien Mandon, s'est exprimé devant les maires de France, les appelant à sensibiliser la population au risque de guerre avec la Russie, avec des formules choc. Le général Bruno Clermont analyse cette prise de parole dans l'émission "Pascal Praud et vous". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

"Il faut accepter de perdre nos enfants, de souffrir économiquement" : le chef d'état-major des Armées, Fabien Mandon, est allé droit au but devant les maires de France sur le risque d'une guerre avec la Russie à l'horizon 2030. Dans l'émission Pascal Praud et vous, le chroniqueur et grande voix d'Europe 1, Gérard Carreyrou, parle d'une prise de parole "sans précédent". Toutefois, le général Bruno Clermont, intervenu en direct sur Europe 1, tient à nuancer les propos du chef d'état-major des Armées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"À ma connaissance, c'est la première fois qu'un chef d'état-major prend la parole devant des maires (...) C'est exceptionnel, mais c'est aussi intentionnel, et il le fait très probablement avec l'accord de l'Élysée", estime-t-il d'abord. "Il ne s'agit pas de faire la guerre en Ukraine, c'est simplement faire preuve de solidarité avec nos partenaires de l'Otan (...) Le général Mandon parle des 200.000 soldats d'active et 40.000 réservistes qui seraient engagés dans un conflit", tempère-t-il sur Europe 1.