Maud Bregeon appelle à stopper les bocages : «Ça fait vraiment sourire» les agriculteurs, indique le reporter Charles Luylier
Ce vendredi 19 décembre, l'émission "Eliott Deval et vous" s'est penchée sur les mobilisations agricoles, notamment à Tarascon avec le reporter Charles Luylier. Il a témoigné au micro d'Eliot Deval de l'efficacité des blocages sur les routes mis en place par les agriculteurs, extrêmement motivés malgré l'appel de Maud Bregeon.
Envoyé spécial sur un blocage à Tarascon-sur-Ariège, le reporter Charles Luylier a témoigné ce vendredi 19 décembre des mobilisations agricoles au micro d'Eliot Deval, malgré l'appel à arrêter les blocages de Maud Bregeon. "Cela fait vraiment sourire" les agriculteurs, selon le reporter, qui demeurent très motivés et désirent être entendus.
"Ils n'ont aucune envie d'arrêter les blocages s'il n'y a pas de contrepartie"
Le gouvernement avait pourtant déclaré plus tôt dans la journée qu'il ne "tolèrera plus aucun blocage" pendant les fêtes de Noël. Mais les agriculteurs ne décolèrent pas et restent sourds à tout appel au calme, du fait de la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire et de l'accord UE-Mercosur, pas encore ratifié.
"La route principale qui mène vers Andorre est complètement obstruée par des tracteurs, des rondins de bois, du lisier", explique Charles Luylier. "A l'heure qu'il est, on ne sait pas du tout quelle sera la suite, il est vrai que beaucoup d'agriculteurs suivent les informations et attendent de savoir ce que vont donner les différentes rencontres syndicales d'aujourd'hui à Matignon", rajoute le reporter.
"Mais ce qui est sûr, c'est que l'appel à arrêter les blocages de Maud Bregeon ce matin sur une autre radio fait vraiment sourire les forces en présence. Ils n'ont aucune envie d'arrêter les blocages s'il n'y a pas de contrepartie", conclut-il.