Publicité
Publicité

Marseille : le corps d'un adolescent de 15 ans retrouvé calciné dans un square des quartiers nord

Charles Bouchain - Mis à jour le . 1 min
Marseille : que sait-on du corps calciné d’un adolescent de 15 ans retrouvé dans un square ?
Marseille : que sait-on du corps calciné d’un adolescent de 15 ans retrouvé dans un square ? © Julie SEBADELHA / AFP

Un corps calciné a été retrouvé vendredi dans un square du nord de Marseille. Il s’agit d’un adolescent de 15 ans, au casier judiciaire vierge et inconnu des services de police. Sa disparition avait été signalée par sa famille le jour même. Le parquet privilégie la piste d’un assassinat lié au trafic de stupéfiants, dans un contexte de violences qui ne cesse de s’aggraver dans la région.

Vers 8 h 30, vendredi matin, une femme qui promenait son chien fait une découverte macabre dans un square du 14ᵉ arrondissement de Marseille : le corps entièrement brûlé d’un jeune homme. L’endroit se situe à proximité de plusieurs points de deal connus des forces de l’ordre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les enquêteurs ont rapidement identifié la victime. Il s'agit d'un mineur de 15 ans, dont la disparition avait été signalée par sa famille quelques heures plus tôt.

Un nouvel homicide sur fond de trafic du stupéfiants ? 

Le parquet de Marseille indique que ce jeune homme a été tué avant que son corps ne soit incendié. Un mode opératoire qui "ressemble à un règlement de compte", selon Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC-police. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce "jeune qui aurait été abattu et après brûlé, comme il y en a malheureusement souvent lié au trafic de drogue", a subit ce que l'on appelle "des barbecues, (...) , on va mettre le feu directement au corps", explique Axel Ronde.

Même si le jeune homme n'est "pas forcément connu pour le moment des services de police", le porte-parole du syndicat prévient que cela "ne veut pas dire qu'il n'est pas impliqué dans le trafic de drogue au vu du jeune âge". Une enquête a été ouverte pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un autre jeune homme récemment tué de 4 balles 

Un nouvel homicide à Marseille qui s’ajoute à une série de meurtres sur fond de trafic de drogue et guerres d’influences entre gangs rivaux. Mercredi soir encore, un jeune homme de 18 ans avait été abattu de quatre balles dans le dos près de la Gare Saint-Charles.

D’après un récent décompte 16 personnes auraient perdu la vie dans des assassinats liés au trafic de stupéfiants depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône