INFO EUROPE 1 - Plus de 127 kilos de cannabis saisis par les force de l'ordre dans les Bouches-du-Rhône
127 kilos de cannabis, 3,35 kg de cocaïne et 21 kg d'herbe. Voilà le résultat d'un coup de filet mené par les forces de l'ordre à Gréasque, dans les Bouches-du-Rhône, selon les informations d'Europe 1. 12.750 euros en liquide ont également été saisis.
C'est une prise importante. Selon les informations d'Europe 1, une opération anti-stups a permis l'interpellation de 5 personnes à Gréasque, dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi d'une importante quantité de drogue.
Au total, les forces de l'ordre ont saisis 127 kilos de cannabis, 3,35 kg de cocaïne et 21 kg d'herbe. Des produits dont la valeur marchande à la revente est estimée à 500.000 euros. Ce coup de filet a également permis de trouver 12.570 euros en liquide.
"Le monde rural n'est pas épargné par le narcotrafic"
Cette opération est le résultat de longs mois d'enquête explique Bruno Bartocetti, secrétaire national du syndicat UNITE. "C'est souvent des longs mois d'enquête et de filature. Il faut être sûr qu'à ce moment-là, la nourrice a tout le stock à domicile. Il faut être certain qu'on puisse les saisir et les cueillir dans de bonnes conditions parce qu'on peut très bien être accueilli à la Kalachnikov, donc il ne faut pas faire n'importe quoi".
Trois hommes et deux femmes âgées de 24 à 40 ans ont été interpellés. Trois d'entre eux sont bien connus des services de police. Ils ont été arrêtés à Gréasque, petite commune entre Marseille et Aix-en-Provence. Ils prévoyaient de livrer la marchandise dans une cité des quartiers nord de Marseille, qui alimentent régulièrement les trafiquants. "Par le passé, vous aviez les points de Stups, les nourrices, tout le monde se retrouvait dans le même quartier, au même endroit. Maintenant, c'est beaucoup plus de mobilité entre les nourrices, les trafiquants et les consommateurs. Le monde rural n'est pas épargné par le narcotrafic", explique Bruno Bartocetti.
À ce jour, le point de deal de la cité n'a pas rouvert. Les cinq personnes arrêtées ont quant à elles été déférées en comparution immédiate. Elles devraient être placées en détention provisoire.