Publicité
Publicité

Marseille : Laurent Nuñez et Gérald Darmanin en déplacement pour faire le point sur la lutte contre le narcotrafic

Alexandre Chauveau - Mis à jour le . 1 min
Marseille : Laurent Nuñez et Gérald Darmanin en déplacement pour faire le point sur la lutte en berne contre le narcotrafic
Marseille : Laurent Nuñez et Gérald Darmanin en déplacement pour faire le point sur la lutte en berne contre le narcotrafic © Clement MAHOUDEAU / AFP

Gérald Darmanin et Laurent Nuñez étaient en déplacement à Marseille ce jeudi. Une nouvelle visite pour faire un point sur la lutte contre le narcotrafic, qui a fait une victime supplémentaire la semaine dernière. Malgré la multiplication des déplacements et des déclarations, les résultats peinent pour l’instant à voir le jour.

Après l'assassinat du petit frère d'Amine Kessaci, militant écologiste anti-drogue marseillais, c'est toute une ville endeuillée qui s'élève contre le narcotrafic. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez et le garde des Sceaux Gérald Darmanin se sont rendus dans la cité phocéenne afin de faire le point sur une situation qui ne fait qu'empirer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut faire beaucoup plus avec l'ensemble des magistrats et des policiers"

C’est la 14e visite de ministres à Marseille sur le narcotrafic depuis 2022. Face à une menace tentaculaire, Laurent Nuñez et Gérald Darmanin défendent leurs actions : tentative de sécurisation des prisons, lutte contre le blanchiment d’argent et relations diplomatiques avec les pays qui hébergent des trafiquants…

Pourtant sur le terrain, les règlements de compte se poursuivent. Le ministre de l’Intérieur explique que le gouvernement "a bien conscience qu'il faut faire beaucoup plus avec l'ensemble des magistrats, des policiers, des gendarmes". Pour lui, c'est également le moment "de faire un point sur l'application de la loi qui vise à mieux lutter contre le narcotrafic", un moment "extrêmement important d'échange et d'amélioration des process entre magistrats et policiers."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un double déplacement de ministres que l’opposition à Marseille range dans la catégorie des coups de communication. Franck Allisio, candidat RN à la mairie de Marseille, s'en est insurgé : "ça parle, ça parade, ça fait des images. Les actes, ça ne les intéresse pas. Si c'est pour faire toujours la même chose, parler et ne rien faire, qu'ils restent à Paris."

Le RN réclame toujours l’état d’urgence pour Marseille, seul outil capable selon le parti de lutter efficacement contre les narcotrafiquants. La lutte contre le trafic de stupéfiants sera au cœur d'un débat organisé prochainement à l'Assemblée nationale. Une demande du groupe socialiste, acceptée ce jeudi par le Premier ministre Sébastien Lecornu.