Publicité
Publicité

Narcotrafics : «Mamine», ce caïd de la DZ Mafia, est-il derrière l’assassinat du frère Kessaci ?

William Molinié - Mis à jour le . 1 min
Narcotrafics : «Mamine», ce caïd de la DZ Mafia, est-il derrière l’assassinat du frère Kessaci ?
Narcotrafics : «Mamine», ce caïd de la DZ Mafia, est-il derrière l’assassinat du frère Kessaci ? AFP / © Christophe SIMON / AFP

Une semaine jour pour jour après l'assassinat en pleine rue du jeune Mehdi Kessaci, frère du militant contre le narcotrafic Amine Kessaci, la piste d'un assassinat commandité par une figure de la DZ mafia semble de plus en plus privilégiée. Ainsi, Amine Oualane pourrait être derrière la mort du jeune homme de 20 ans.

Une semaine après la mort de Mehdi Kessaci, l’enquête sur l’assassinat du frère d’Amine Kessaci à Marseille s’oriente vers la piste d’un contrat commandité par une figure du narcobanditisme marseillais, répondant au nom d'Amine Oualane. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce dernier se fait surnommer "Mamine" ou "Jalisco", en référence à un cartel de drogue mexicain et son patronyme fait trembler le milieu des narcotrafiquants. Amine Oualane aurait notamment commandité plusieurs meurtres lors de la guerre sanglante au début de la décennie entre le clan des Yoda et de la DZ Mafia.

Une figure du narcotrafic qui a déjà tué un proche d'Amine Kessaci

Il serait aussi impliqué dans d’autres affaires de racket ou d’extorsions. Bien que derrière les barreaux depuis plusieurs années, il est parvenu à poursuivre son activité criminelle. Il est ainsi soupçonné d’avoir échangé des SMS avec Mohamed Amra lors de sa cavale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Amine Oualane était jusqu’à mardi incarcéré à la maison d’arrêt de Bourg-en-Bresse, mais il a été transféré dans la nouvelle prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe. Si l’enquête autour de la mort du frère d’Amine Kessaci s’oriente vers cette figure de la DZ Mafia, c’est pour une bonne raison : ce caïd est en prison pour un triple meurtre en décembre 2020.

Parmi les victimes, le beau-frère d’Amine Kessaci, retrouvé calciné dans une voiture à côté de Marseille. Depuis, c’était un secret de polichinelle dans le cercle des barons de la drogue. Amine Oualane voulait la mort de Kessaci, en raison de son engagement politique contre le narcotrafic.