Publicité
Publicité

Marseille : ce qu'il faut savoir de la marche blanche en hommage à Mehdi Kessaci, victime du narcotrafic

Stéphane Burgatt - Mis à jour le . 1 min
Le trajet de la marche blanche est gardé secret pour l’heure pour des raisons de sécurité.
Le trajet de la marche blanche est gardé secret pour l’heure pour des raisons de sécurité. AFP / © Christophe SIMON / AFP

Pour honorer la mémoire de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic, une marche blanche est organisée ce samedi à Marseille à l'appel de la famille de la victime. Ce rassemblement partira du rond point où a été froidement abattu le jeune homme mais le trajet reste actuellement gardé secret pour des raisons de sécurité.

La cité phocéenne rend hommage à Mehdi Kessaci, sauvagement assassiné le 13 novembre dernier. Ce samedi, une marche blanche est prévue à Marseille pour honorer la mémoire du frère du militant Amine Kessaci, engagé contre le narcobanditisme. Ce rassemblement sera également l’occasion de s’opposer à l’emprise des réseaux de drogue. Sur place, le militant a dit espérer voir 100.000 personnes réunies.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pour la vie, pour Mehdi, pour la République, pour Marseille"

Le lieu est hautement symbolique. La marche blanche partira du rond-point où a été froidement abattu le jeune homme. En revanche, le trajet est gardé secret pour l’heure pour des raisons de sécurité. Cet appel à se réunir lors de la marche blanche "Justice pour Mehdi", 20 ans, mort pour rien, a été largement relayé sur les réseaux sociaux.

La mairie a également fait publier une pleine page dans la presse locale : "Pour la vie, pour Mehdi, pour la République, pour Marseille : marchons". Dans le communiqué, il est indiqué que les participants sont invités à se vêtir de blanc lors de ce rassemblement qui se déroulera silencieusement. Par ailleurs, ni banderole ni slogan ne sont souhaités pendant la marche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des personnalités politiques présentes

Pour le moment, aucune prise de parole ne semble prévue. Durant cet hommage, la dignité et le recueillement sont attendus par la famille Kessaci, lourdement endeuillée. Sur place, la classe politique locale sera présente ainsi que des responsables politiques, comme la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon. Vincent Jeanbrun, le ministre de la Ville, marchera notamment à ses côtés. Olivier Faure et Marine Tondelier ont également fait part de leur participation.

Un dispositif de sécurité conséquent est prévu par la Préfecture qui ne communique aucun chiffre par mesure de précaution évidente. Mais l'appel d'Amine Kessaci est entendu bien au-delà de la cité phocéenne puisque d'autres marches se dérouleront à Bordeaux, Lyon ou encore Clermont Ferrand.