Marlène Schiappa envisage la possibilité de devenir ministre de la Famille (photo d'archives). 1:39
  • Copié
Virginie Salmen édité par Guilhem Dedoyard
Dans une interview au journal Le Parisien, Marlène Schiappa évoque son intérêt pour un ministère élargi à la Famille et propose des mesures inédites. L'une d'entre elles, le "congé parent malade" reçoit un accueil modérément enthousiaste de la part des aidants.

Marlène Schiappa pourrait-elle occuper un ministère élargi à la famille ? Alors que les rumeurs autour d'un remaniement vont bon train, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations s'y dit prête. Dans une interview au journal Le Parisien, elle dit vouloir "faire plus" et propose des mesures inédites qui ne sont pour l'instant que ses propres pistes de réflexion.

Deux nouveaux congés et une extension du congé paternité

La secrétaire d'Etat propose ainsi d'allonger le congé pour les jeunes pères de 18 jours à un mois. Elle suggère également la création de deux nouveaux congés familiaux. L'un pour permettre aux grands parents qui travaillent encore de prendre un peu de temps pour s'occuper ponctuellement de leurs petits-enfants. L'autre, un "congé parent malade" court, d'une durée de trois jours, pour aider par exemple son père ou sa mère dans son entrée en Ehpad, après une fracture du col du fémur ou une infection par un virus.

Interrogée par Europe 1, Claudie Kulak, présidente de la Compagnie des aidants, émet quelques réserves et préférerait, elle, que le gouvernement entérine d'abord les congés prévus. "Nous on est ravis si Marlène Schiappa s'intéresse à ce sujet-là évidemment. On rappelle juste au gouvernement que, l'année dernière, le Premier ministre à lancé son plan 'Agir pour les aidants', qui normalement doit être mis en application à partir d'octobre 2020." Un plan "dans lequel il est prévu un congé de proche aidant, indemnisé, trois mois durant votre carrière professionnelle et renouvelable une fois. C'est peu mais c'est déjà un début, donc allons-y".