«Lorsque vous commettez un acte délictueux, vous avez un sentiment d'impunité» : William Thay dénonce un «renversement des valeurs»
Dans l'émission "Trina Mac-Dinh et vous" lundi, le politologue William Thay, président du cercle de réflexion Le Millénaire, se penche sur l'article de la revue "Military Strategy Magazine" qui évoque un risque de guerre civile en France, en estimant qu'il existe un "sentiment d'impunité" dans le pays. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Le politologue William Thay disserte dans l'émission Trina Mac-Dinh et vous d'un article de l'universitaire David Betz, paru dans la revue britannique Military Strategy Magazine, qui alerte contre une possible guerre civile en France ces prochaines années. Pour le président du cercle de réflexion Le Millénaire, "il y a un ensauvagement et une sorte de barbarisation" de la société, et un manque d'autorité.
"Maintenant, lorsque vous commettez un acte délictueux, vous avez un sentiment d'impunité. Des personnes se disent qu'il n'y aura aucun acte répréhensible, la justice va penser davantage à la réinsertion du délinquant qu'à la sécurité des victimes. C'est ce renversement de valeurs qui laisse libre cours à certaines personnes de pouvoir attaquer", avance-t-il sur Europe 1.