Vers un risque de guerre civile en France ? L'analyse du politologue William Thay
Un universitaire du King's College de Londres estime dans la revue britannique "Military Strategy Magazine" qu'un risque de guerre civile en France n'est pas à exclure. Invité dans l'émission "Trina Mac-Dinh et vous", le politologue William Thay expose son analyse quant à la possibilité d'un tel scénario.
Menaces terroristes, émeutes... Selon l'universitaire David Betz du King's College de Londres, la Grande-Bretagne et la France sont les deux pays occidentaux les plus exposés à un risque de guerre civile ces prochaines années. C'est ce qu'il écrit dans la revue britannique Military Strategy Magazine. Quel crédit accorder à un tel scénario ?
William Thay, politologue et président du think tank Le Millénaire, expose son analyse dans l'émission Trina Mac-Dinh et vous. Détaillant les raisons avancées par le professeur qui aboutiraient à une guerre civile, William Thay estime d'abord que la situation est différente entre les deux pays. Toutefois, le politologue n'exclut pas des risques de révoltes dans le pays. "On a une passion pour l'égal. Lorsqu'une partie de la population s'estime lésée par rapport à d'autres, on peut aboutir à une révolution. C'est ce qui a abouti à la Révolution française", souligne-t-il.