Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h pourraient ne plus être sanctionnés d'un retrait de point (Illustration). 1:09
  • Copié
William Molinié, avec AFP , modifié à
Le ministère de l'Intérieur réfléchit à ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes coupables de "petits excès de vitesse", inférieurs à 5 km/h, a-t-on appris auprès d'une source au ministère. Le permis de conduire et la carte grise seront "également totalement numérisés", précise le ministère.

Une réflexion est en cours au sein du ministère de l'Intérieur afin de ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes coupables de "petits excès de vitesse", a-t-on appris mercredi auprès de la place Beauvau. "On va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse", a indiqué une source au ministère de l'Intérieur.

Les amendes conservées

"L'idée, c'est que vous ne perdez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus" de la vitesse autorisée, a ajouté le ministère, précisant que les amendes sanctionnant ces infractions seraient par contre conservées. Le permis de conduire et la carte grise seront "également totalement numérisés", a précisé le ministère, qui espère mettre en œuvre la numérisation d'ici "un an et demi, deux ans".

Cette opération doit permettre de garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a encore souligné le ministère, afin d'empêcher les fausses déclarations de conducteur pour éviter le retrait de points. Les contraventions pour les dépassements inférieurs à 5 km/h sont les plus nombreuses : sept millions ont été dressées en 2020, soit 58% de l'ensemble des excès de vitesse constatés par les radars. La réforme pourrait voir le jour d'ici deux ans.