Lille : le parc de la Citadelle rouvre sur dérogation à partir de lundi

  • A
  • A
Parc Citadelle Lille Coronavirus
Le parc de la Citadelle, au nord de la ville, va rouvrir dès lundi. © DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :
Le principal parc de la ville de Lille, celui de la Citadelle, va rouvrir dès lundi, en raison d'une dérogation préfectorale. Il sera possible d'y faire de la marche, du jogging, de l'athlétisme et du vélo.

Le plus grand et principal parc de Lille, celui de la Citadelle, rouvrira lundi, a annoncé samedi dans un communiqué la mairie qui a obtenu une dérogation préfectorale, la région Hauts-de-France étant classée rouge en raison de circulation du coronavirus.

"Consciente de la nécessité pour beaucoup de Lillois, après deux mois de confinement, de retrouver un lieu de respiration et de nature", la maire Martine Aubry (PS) a demandé une dérogation pour la Citadelle - Bois de Boulogne.

Aubry appelle à la "responsabilité" des Lillois

Le préfet du Nord l'a accordée "pour des stricts usages de promenade et de sport : marche, jogging, athlétisme, vélo, à l'exclusion de toute installation sur les espaces publics tels que pelouses ou bords de Deûle."

La région Hauts-de-France étant classée rouge, l'ouverture des parcs et jardins est normalement interdite. "Je compte sur la responsabilité de chacun pour respecter les usages et les gestes 'barrière', principalement la distanciation physique (…) pour éviter d'avoir à revenir en arrière", ajoute l'édile, candidate à un 4e mandat.