Publicité
Publicité

Les traceurs GPS, une nouvelle technique pour les voleurs de véhicules

Stéphane Burgatt - Mis à jour le . 1 min
Les traceurs GPS, une nouvelle technique pour les voleurs de véhicules
Les traceurs GPS, une nouvelle technique pour les voleurs de véhicules © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les voleurs de véhicules se montrent plus ingénieux et au fait des nouvelles technologies. La tendance actuelle est de dissimuler des traceurs GPS sur des motos et voitures. Leur but, repérer le domicile de leur cible, afin d'identifier le meilleur moment pour agir.

Dans les Bouches-du-Rhône, les voleurs de véhicules se montrent de plus en plus ingénieux et au fait des nouvelles technologies. Parmi leurs techniques, la tendance actuelle est de dissimuler des mouchards GPS sur des motos et voitures, afin de repérer le domicile du propriétaire et le meilleur moment pour agir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ils repèrent, ils traquent et puis ils savent où tu habites"

Les types de traceurs utilisés sont à peine plus gros qu’une pièce de deux euros. Cela ressemble à "une petite pastille aimantée", explique Olivier, qui en avait un positionné sur sa moto. Par chance, son téléphone a détecté le mouchard. Ce motard chevronné a donc rapidement compris ce qui lui est arrivé et a filé au commissariat.

Avec cette nouvelle méthode, les malfaiteurs traquent leur cible "sur leur téléphone" et sont ainsi au courant de l’intégralité du trajet, prévient Olivier.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Au lieu de tourner avec un camion au hasard, maintenant ils repèrent, ils traquent et puis ils savent où tu habites, où tu crèches", poursuit le motard. 

"Une volonté de s'adapter sur un plan technique"

Avec cette technique, les voleurs bénéficient également d'un catalogue grandeur nature pour répondre aux commandes de véhicules à voler. "Ils ont leurs véhicules à disposition", remarque Bruno Bartoccetti, secrétaire national délégué de la zone Sud du syndicat Police Un1té.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il y a ici "une volonté de s'adapter sur un plan technique, d'aller à l'essentiel, de gagner du temps, de repérer des véhicules jusqu'à la couleur parfois et puis de les voler lorsqu'il y a une commande bien précise", affirme-t-il.

Ce qui permet également, selon Bruno Bartoccetti, d'éviter aux malfaiteurs de stocker un trop grand nombre de véhicules volés en attendant leur revente.