Arles : des mineurs de 11 à 13 ans saccagent une école, la mairie porte plainte et exige réparation auprès des familles
Après le saccage d'une école primaire de sa commune, le maire d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, a décidé de porter plainte. Alertés par l'alarme de l'établissement, les forces de l'ordre sont intervenues et ont interpellé trois mineurs âgés de 11 à 13 ans. Face à cela, la mairie demande aux familles des responsables de réparer.
L'éducation nationale prise pour cible. Dans les Bouches-du-Rhône, le maire d'Arles a porté plainte après le saccage d'une école de la commune. Dans l'établissement, une fenêtre a été brisée, de la peinture répandue et du mobilier renversé. Face à cela, Patrick de Carolis, l'élu, demande aux familles de réparer. Au total, trois mineurs ont été interpellés.
Des mineurs âgés de 11 à 13 ans
Ces derniers, âgés de 11 à 13 ans, ont été arrêtés par les forces de l'ordre, alertés par l'alarme. Dans cette école maternelle, plusieurs salles de classe ont été retournées avec des banc arrachés, de la peinture au mur ou encore des tables cassées. Dans un communiqué, la mairie a fermement condamné ces dégradations. Mandy Graillon, adjointe à la sécurité à la marie d'Arles, pointe du doigt l'absence de réaction des familles et des adolescents.
"Nous n'avons aucune nouvelle des parents à l'heure qu'il est. La situation aujourd'hui, ce n'est pas directement un problème de sécurité, c'est un problème d'éducation. Parce que là, on est en train de parler d'enfants de 12 ans. Et quand on a 12 ans, quand on fait ce genre de choses, c'est bien qu'il y ait un problème d'éducation", dénonce-t-elle.
D'autres suspects pourraient être recherchés puis interpellés. De son côté, la mairie a porté plainte et exige réparation auprès des familles des responsables. C'est la troisième fois cette année qu'une école de la ville d'Arles est victime de vandalisme. Pour lutter contre ce fléau, des logiciels hyperviseurs seront installés. Objectif, relier et centraliser l'ensemble des alarmes de la commune pour garantir une surveillance plus efficace.