Les enfants font leur rentrée à l'école : "Dès qu'on tousse, on doit se laver les mains"

, modifié à
  • A
  • A
Ecole Coronavirus
Environ un million d'élèves vont faire leur rentrée dans les classes, mardi. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :
Les élèves du primaire retrouvent le chemin de l'école à partir de ce mardi, dans des conditions extrêmement particulières. Europe 1 a assisté aux préparatifs d'une famille de Poissy, dans les Yvelines. 
REPORTAGE

Après les enseignants qui ont fait leur pré-rentrée lundi, c’est au tour des enfants de reprendre le chemin de l’école. Cette rentrée d'un nouveau genre sera très progressive : un peu moins d’un million d’élèves devraient être accueillis à partir de mardi matin dans les établissements scolaires qui se sont adaptés pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Et parmi ce million d'élèves, il y a Héloïse, élève en primaire à Poissy, dans les Yvelines. Europe 1 l'a rencontré, avec toute sa famille.

"Mon cahier du jour, ma pochette, mon cahier de liaison, mon cahier de maths, mon cahier de français et mon agenda", liste l'élève de 8 ans. Les fournitures passées en revue, le cartable est prêt comme pour une rentrée classique. Sauf que la jeune fille a dû, en plus, intégrer quelques règles bien particulières : "Dès qu'on arrive à l'école, on doit se laver les mains, et aussi après la récréation. Dès qu'on tousse ou qu'on éternue, on doit se laver les mains. Je sais aussi qu'il y aura un robinet sur deux et un toilette sur trois."

La clé ? "Être clair avec les enfants" 

Pour son petit frère, Victor, en grande section de maternelle, l’école a demandé aux parents de fournir une ardoise à chaque enfant pour éviter que les élèves ne touchent les mêmes affaires. À ses côtés, la maman, Lorraine, n’est pas trop effrayée par cette reprise.

"Il faut être assez naturel et clair avec les enfants, c'est le choix qu'on a fait en tant que parents", explique la mère de famille. "Chacun retrouve sa place, son organisation et son rythme." Lorraine est donc préparée, mais également rassurée par le tout petit nombre d’élèves par classe. Ils seront à peine six dans la classe d’Héloïse pour cette reprise.