"Les petites voix" d'Europe 1 ont peur du comportement des Français pendant le déconfinement. 3:12
  • Copié
Xavier Yvon, édité par Ugo Pascolo
Dans "Les petites voix" d'Europe 1, Violette et Marius expliquent pourquoi ils appréhendent le déconfinement. Au delà de la situation sanitaire, c'est surtout le comportement des Français qui leur fait peur. 

J-3 avant le déconfinement. Jeudi, Édouard Philippe et plusieurs ministres ont présenté aux Français le détail des mesures qui vont accompagner la fin progressive des restrictions de circulation sur l'ensemble du territoire dès le 11 mai, exception faite de Mayotte. Mais le Premier ministre a également appelé à la prudence, un message qui est très bien passé auprès des "petites voix" d'Europe 1, ces enfants qui racontent leur confinement, tous les vendredis sur notre antenne. 

"Le virus est toujours là"

"Le déconfinement ne veut pas dire la fin du coronavirus" prévient d'emblée Violette, une Parisienne de 11 ans. "On va en profiter un petit peu [pour sortir] mais il va falloir garder ses distances et ne pas faire la bise à tout le monde ! Le virus est toujours là." "Il ne faudra pas beaucoup sortir, ça ne veut rien dire la fin du confinement", renchérit de son côté Marius, 10 ans, qui vit à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine. 

"On va peut-être se prendre une deuxième vague..." 

Parfaitement conscients de la situation sanitaire qui secoue leur pays et le monde, il se dégage une appréhension des discours de Violette et Marius. Un sentiment majoritairement dû aux comportements des Français. "Ça me fait un peu peur parce que je me dis qu'il y a plein de gens qui vont essayer de partir en vacances. On va peut-être se prendre une deuxième vague..." appréhende Marius. Et son expérience confirme ses craintes : "Avec ma mère hier [jeudi, ndlr], on est juste sortis au bout de ma rue et il y avait plein de monde, c'était comme s'il n'y avait plus de coronavirus. Du coup, on se disait que c'était un peu effrayant et je me demande comment ça va être après le 11 mai."

 il va falloir garder ses distances et ne pas faire la bise à tout le monde !