Froid, neige et gelées à venir : l’hiver va pointer le bout de son nez en France
Après des semaines de douceur, les températures devraient chuter dès lundi avec l’arrivée d’une première masse d’air polaire. Gelées en plaine, neige ponctuelle en montagne… La Chaîne Météo annonce un épisode hivernal modéré, mais qui marque clairement le retour des conditions plus saisonnières.
Après les températures très douces des derniers jours, il va falloir ressortir l’écharpe et un manteau chaud. Dès la semaine prochaine, les températures pourraient chuter de 10 à 20 °C, en raison d’une première descente d’air polaire venue du nord de l’Europe. "Même si la masse d’air provient des régions polaires, il n’est pas question de vague de froid", précise Meteo-Paris.fr.
De premières chutes de neige pourraient se produire dès lundi en moyenne montagne, mais en quantité limitée. En début de semaine prochaine, La Chaîne Météo annonce que les premières gelées généralisées devraient toucher "de nombreuses villes de plaine", avec des températures pouvant perdre jusqu’à 15 à 20°C, notamment dans le centre-ouest.
Premières gelées et neige à basse altitude
À partir de lundi matin, et surtout mardi, ces gelées devraient se généraliser, profitant de nuits dégagées, note La Chaîne Météo. Habituellement observées entre fin octobre et début novembre, elles arrivent cette année avec un retard notable, illustrant la tendance à des gelées de plus en plus tardives.
En montagne, l’isotherme 0 °C descendra progressivement vers 800–1.000 mètres, ce qui pourrait permettre à la neige de tomber ponctuellement à basse altitude en fin de semaine, dès 500 à 700 mètres sur les reliefs de l’Est, sous forme de giboulées jeudi et vendredi, précise La Chaîne Météo.
Cet épisode hivernal restera modeste comparé à la neige qui avait touché les plaines le 21 novembre dernier, mais il marquera clairement l’entrée dans une ambiance plus conforme à la saison, conclut le site météo.