Vallée du Rhône, Paris, Grand-Est... Où fera-t-il le plus froid le jour de Noël ?
Après un début de mois particulièrement doux, le passage d'une goutte froide entre le 24 et le 25 décembre fait brusquement chuter les températures, avec une "masse d’air plus froid qui envahit le pays par l’est", informe Météo France.
Baisse des températures, épisode neigeux, vent glacial... Avec le retour du froid ce mercredi, ce 25 décembre devrait même être le Noël le plus frais depuis 2010.
La température moyenne nationale sera proche de 3°C dans l'Hexagone, en dessous des normales mesurées sur la période 1991-2020. De la neige est aussi attendue dans certaines régions, comme la Drôme et l'Ardèche, placées en vigilance orange "neige-verglas" ce mercredi.
Des chutes de neige annoncées
Après l’arrivée d'une masse d’air plus froid ce mercredi 24 décembre, une nouvelle goutte froide va traverser le pays dans la nuit, "de la frontière allemande à la façade atlantique". Selon les prévisions météo, de la neige tombera à très basses altitudes, en cette fin de journée.
La vallée du Rhône, notamment entre la Drôme et l’Ardèche, est particulièrement concernée. "2 à 5 centimètres de neige, plus localement 5 à 10 cm, sont attendus", précise Météo France. Le Grand-Est, l’intérieur de la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine et les reliefs de l’est et du centre, seront également touchés par un épisode neigeux de plus faible intensité. Météo France annonce également des pluies verglaçantes sur le sud de la Drôme.
Un temps hivernal à Noël
La fraîcheur se confirmera le jour de Noël, surtout dans nord de la France. Dans la matinée de jeudi, le mercure descendra à -1°C à Chaumont, Lille et Alençon. Il fera 0°C à Rennes, Reims, Belfort, Toulouse, Tours et Paris, 3°C à Montélimar et Brest.
Toutefois, ce 25 décembre sera marqué par le retour d'un "soleil généreux [...] sur les Hauts-de-France, la Normandie, le Bassin parisien et le Centre-Val-de-Loire, jusqu’au Lyonnais, à la Haute-Savoie, au Jura et au Grand-Est". "Associées à un vent fort", cette fraîcheur va se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine, notamment sur la moitié nord du pays.