gendarmes 1:25
  • Copié
Arthur De Laborde / Crédit photo : LOIC VENANCE / AFP
Un besoin grandissant d'une sécurité accrue, voici le constat dressé lundi par Emmanuel Macron dans le Lot-et-Garonne. Le président a dans ce cadre dévoilé la carte des 238 brigades de gendarmerie fixes et mobiles déployées dans les zones rurales d'ici à 2027. Une répartition qui pour autant ne doit rien au hasard. 
DÉCRYPTAGE

238 nouvelles brigades de gendarmerie d'ici 2027 en milieu rural, oui, mais où ? Si la plupart des communes qui se sentait lésée jusqu'à présent semble ravie de cette annonce, la répartition de ces brigades ne doit rien au hasard. Il y a des gagnants… et des perdants. Sans surprise, ce sont les territoires acquis à la majorité qui en bénéficient le plus, puisque ces brigades se situeront dans une centaine de circonscriptions détenues par le camp présidentiel.

Un moyen de lutter contre les extrêmes ?

Le Rassemblement national est lui aussi bien loti, avec des gendarmes supplémentaires dans près de la moitié de ses circonscriptions, soit une quarantaine. Des cadres RN comme Laurent Jacobelli, en Moselle, ou Julien Odoul dans l'Yonne, voient ainsi arriver des brigades sur leurs terres. Alors est-ce un moyen pour tenter de faire reculer le parti de Marine Le Pen dans certains territoires ? C'est ce que laisse entendre Emmanuel Macron, même si l'objectif principal est bien de lutter contre l'insécurité.

"À chaque fois que nos compatriotes ont le sentiment que l'efficacité n'est pas au rendez-vous, que la république n'est pas assez présente, ils peuvent se tourner vers des extrêmes. Mais c'est d'abord un moyen objectif parce que ça s'est fait aussi avec un très gros travail de la gendarmerie, qui regardait l'évolution de la délinquance des dernières années, son évolution à venir", a-t-il précisé à la presse. Les Républicains verront quant à eux de nouvelles brigades dans une trentaine de leurs circonscriptions, la Nupes se contenterait aussi de postes supplémentaires de gendarmes dans une trentaine de territoires remportés par ces députés.