Publicité
Publicité

Des timbres à l'odeur de croissant mis en vente par La Poste

Marion Gagnot . 1 min
Des timbres (Illustration).

La Poste commercialise depuis mercredi un timbre très spécial pour mettre à l'honneur une spécialité française reconnue à l'international, le croissant. Ce timbre est à l'effigie de cette viennoiserie et la particularité, c'est qu'il en a également l'odeur. Près de 600.000 exemplaires sont proposés à la vente.

Un timbre quelque peu croustillant. Depuis mercredi, La Poste met en vente un timbre représentant un croissant au beurre aux pointes recourbées, et surtout qui a l'odeur de cette viennoiserie préférée des Français et emblème du pays à l'international. Il faut ainsi frotter ce petit bout de papier pour que l'odeur se dégage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

594.000 exemplaires

Cette création est sortie tout droit de l'imprimerie des timbres-poste de Boulazac, en Dordogne. L'odeur est cachée dans son encre. Il s'agit de microcapsules intégrées directement dans l'encre qui est déposée avec un dosage correspondant, pour faire en sorte que lorsqu'il est utilisé avec un léger frottement, cela permet de révéler l'odeur du croissant, détaille le directeur adjoint de l'imprimerie.

D'après les dires des premiers acheteurs, cette odeur est plutôt bien faite. Certains trouvent que ça sent le beurre, d'autres un petit peu la vanille. Pour en faire l'expérience, 594.000 exemplaires seront proposés dans cette édition limitée, et tout cela risque de partir comme des petits pains...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Malgré tout, ils ne sont pas comestibles. Ce sont effectivement des vrais timbres : ils sont affranchis à 2,10 euros et peuvent être utilisés pour les envois internationaux. De quoi ravir par exemple les expatriés nostalgiques de la France.

D'autres timbres spéciaux

Ce n'est pas la première fois que La Poste rend hommage aux boulangeries en lançant ce genre d'opération. L'an passé, elle avait édité un timbre baguette, avec l'odeur adéquate, à 600.000 exemplaires. Ces derniers s'étaient écoulés en quatre mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il est d'ailleurs possible que ces timbres spéciaux se multiplient à l'avenir car avec la baisse des ventes, l'idée est de les rendre spéciaux. L'imprimerie de Dordogne travaille actuellement sur une thématique autour du cœur, avec une fragrance digne d'une parfumerie.