«Il y a certains endroits où on ne va plus» : à Rennes, les livreurs prennent des mesures pour éviter les vols de colis
À quelques jours de Noël, les livreurs prennent leurs précautions pour éviter les vols dans leurs camionnettes. À Rennes, certains n'hésitent plus à revoir leur feuille de route pour limiter le risque de vols. Pour leurs entreprises, le sujet numéro un est d'assurer la sécurité des livreurs.
À quelques jours de Noël, de nombreux Français commandent en ligne les derniers cadeaux manquants. Pour les livreurs, les fêtes de fin d'année représentent le grand rush de l'année. Dans les fourgons : des jouets, des vêtements, mais aussi des produits high-tech, comme des téléphones ou des tablettes. Autant d'objets de valeur qui font des livreurs des cibles de choix pour les voleurs.
Alors, à Rennes, les transporteurs tentent de s'adapter. Alors que dans cette entreprise, l'activité a bondi de près de 22% ces derniers jours, de nouvelles routes sont testées. Ici, la plateforme logistique fonctionne comme une fourmilière. Les camions qui arrivent depuis l'aéroport de Nantes et de partout dans les pays, sont déchargés et les colis placés dans des fourgons sécurisés, pour livrer l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne.
Des livreurs qui prennent leurs précautions
"Ici, vous avez un cadenas Meroni. Donc le chauffeur, à chaque fois qu'il va s'arrêter, si vous avez des gens qui essaient de voler l'intégrité du camion, ils ne peuvent pas parce que c'est impossible d'ouvrir les portes", explique le patron de DHL Rennes, Stéphane Guénin.
En plus des protocoles de sécurité, Kylian, livreur, redouble de vigilance à l'approche des quartiers touchés par le narcotrafic. "J'ai certaines boîtes un peu à risque. Par exemple, celle là, c'est une grosse marque de luxe. Il y a juste écrit G mais c'est le G de Gucci. Donc, j'essaie de faire attention, après il y a certains endroits où on ne va plus et où on n'ira plus prochainement", confie-t-il au micro d'Europe 1, en abordant notamment le sujet de la dalle Kennedy, dans le quartier Villejean-Beauregard. "Ce n'est pas la meilleure zone de Rennes", confie-t-il.
Car le quartier est désormais classé comme ZAR, une zone à risque. Enfin, dernière solution trouvée par les dirigeants de la société de transports : remplacer les livraisons à domicile par des points relais dès que la sécurité se dégrade pour préserver ainsi l'intégrité des livreurs.