En réponse aux droits de douane américains, la Poste suspend ses envois de colis outre-Atlantique
Face au flou concernant les modalités d'application des règles douanières, et au manque de temps pour s'y préparer, la Poste a annoncé vendredi qu'elle suspendrait, dès lundi, ses envois de colis vers les Etats-Unis. Pour rappel, à partir du 29 août, Washington prévoit de taxer à hauteur de 15% les livraisons postales inférieures à 800 euros.
La Poste va suspendre dès lundi les envois de colis vers les Etats-Unis, à une exception : les cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros. Une conséquence des droits de douane imposés par Donald Trump.
D'autres pays ont pris la même mesure
Une annonce rendue publique ce vendredi, presque dans la précipitation. "Faute d'informations complémentaires sur les conditions d'envoi des colis vers les Etats-Unis, nous n'avons d'autre choix que de suspendre temporairement ces derniers", indique un responsable de la Poste.
Autrement dit, ce qui pousse l'entreprise au logo jaune à prendre cette décision, c'est un flou sur les modalités d'application des règles douanières, mais aussi un manque de temps pour s'y préparer.
Un décret américain signé le mois dernier a mis fin à une exonération de taxes sur les petits colis. Concrètement, à partir du 29 août, Washington prévoit de taxer à hauteur de 15% les livraisons postales inférieures à 800 euros. À noter que la France n'est pas le seul pays à prendre cette mesure. Les postes belges, espagnoles ou encore allemandes ont aussi suspendu ce type d'envoi.