Publicité
Publicité

Justice : Gérald Darmanin souhaite diversifier l’origine sociale des magistrats

Jacques Serais (service politique) - Mis à jour le
Gérald Darmanin reporte son déplacement à la prison de Nîmes après la découverte d’une table de massage
Gérald Darmanin © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, était en déplacement ce vendredi à l’Ecole nationale de la magistrature. Et ce dernier a annoncé vouloir s'attaquer à un nouveau chantier : la diversification de l'origine sociale des élèves de l'école.

Gérald Darmanin souhaite "moderniser" l’Ecole nationale de la magistrature, la fameuse ENM. Et pour le ministre de la Justice, cela passe d’abord par un diversification des profils sociologiques des élèves.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas question de céder à la discrimination positive

"Toutes les grandes écoles du service public connaissent cette difficulté, de ce biais sociologique, avec à peu près un tiers d’étudiants qui viennent de Paris ou de sa très proche banlieue, dont 40% sont issus de classes sociales aisées ou très aisées intellectuellement", indique le garde des Sceaux, constatant également "qu’il n’y a que 2% d’ouvriers et 1% d’agriculteurs" représentés, alors qu'ils constituent 15% de la population qui travaille en France.

"Les serviteurs de la République doivent ressembler à sa population", estime le ministre. Mais pas question pour autant de mettre en place des mesures de discrimination positive. Gérald Darmanin se dit très attaché au concours républicain et présentera sa proposition de réforme au chef de l’Etat au début de l’année 2026.