Publicité
Publicité

Que vont devenir les jeunes délinquants après la fermeture des Centres éducatifs fermés ?

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi, la fermeture des Centres éducatifs fermés à destination des mineurs délinquants. Un modèle "épuisé", selon le Garde des Sceaux, qui devrait être remplacé par des Foyers d'éducation renforcés. Règles plus strictes, vigilance accrue, contrôles judiciaires renforcées... voici ce qui attend les près de 200 jeunes concernés.

"Il faut que les mots correspondent à la réalité, et arrêter une politique qui ne fonctionne pas", a assuré Gérald Darmanin. Un coup de pied dans la fourmilière pour annoncer la fermeture des Centres éducatifs fermés, ces micro établissements présentés comme des alternatives à la détention pour les mineurs récidivistes. Alors que 200 jeunes délinquants résident dans ces 19 centres concernées, que vont-ils devenir ? 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des règles plus strictes

Le forme reste, le fond évolue. Les près de 200 jeunes délinquants abrités dans les Centres éducatifs fermés (CEF), vont rester dans les mêmes locaux et garder leur chambre dans ces centres transformés en Foyers d'éducation renforcés. C'est donc bel et bien la manière d'encadrer ces mineurs qui va changer, avec une vigilance accrue afin d'éviter les fugues. 

Voulus comme une alternative à la prison, l'encadrement pédagogique de ces centres va également évoluer. Pour ce faire, le personnel, actuellement en sous-effectif, va être renforcé de plusieurs dizaines de professionnels. Ces derniers mettront en place des règles plus strictes pour les mineurs. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Portables interdits, obligation de suivre l'école... Le Garde des Sceaux Gérald Darmanin, va demander aux magistrats de durcir les contrôles judiciaires des jeunes délinquants. En cas de non-respect des règles, les adolescents concernés pourraient être incarcérés et purger leur peine, non plus dans le foyer mais dans un établissement pénitentiaire pour mineur.