Gérald Darmanin lance des fouilles XXL pour lutter contre les téléphones portables en prison
Le garde des Sceaux a adressé ce mercredi 26 novembre 2025 une circulaire à toute l’administration pénitentiaire pour renforcer la lutte contre les portables introduits en détention. Fouilles régulières en cellule, contrôles aléatoires des détenus… Une opération d’ampleur est lancée jusqu’au 25 décembre 2025.
Une nouvelle étape dans la lutte contre les téléphones portables en prison. Ces appareils restent un véritable fléau, car ils permettent à certains détenus de poursuivre leurs activités criminelles depuis leur cellule. Gérald Darmanin, garde des Sceaux, lance une opération de fouilles XXL.
Le ministre de la Justice a adressé ce mercredi 26 novembre une circulaire à l’ensemble de l’administration pénitentiaire. Elle fixe des directives précises, notamment des fouilles régulières en cellule jusqu’au 25 décembre ainsi que des contrôles aléatoires des personnes détenues.
80.000 objets illicites découverts en 2024
Gérald Darmanin ne lésine pas sur les moyens. Les douanes et des officiers de la police judiciaire sont mobilisés mais aussi des représentants du ministère public.
Pour chaque portable découvert, une sanction sera prononcée, assure le garde des Sceaux. Cela passera par un signalement au parquet, avec ensuite des poursuites. Des fouilles XXL donc dans les maisons d'arrêt. Parmi elles, celle de Nanterre, avec une première opération réalisée ce mardi 25 novembre 2025. Et ça a porté ses fruits : 70 portables ont été saisis. De la drogue a aussi été découverte dans certaines cellules.
En 2024, environ 80.000 objets illicites (téléphones, cartes SIM ou encore chargeurs) avaient été découverts dans les prisons françaises, signe d’une extrême porosité dans ces établissements. Cette opération d’envergure s’inscrit dans la continuité de l’action de Gérald Darmanin, quelques semaines après la mise en place de la seconde prison de haute sécurité.