Publicité
Publicité

Que sont les centres éducatifs fermés, ces structures que Gérald Darmanin veut fermer ?

Yanis Darras . 1 min
Qu'est qu'un centre éducatif fermé, que Gérald Darmanin a annoncé fermer ?
Qu'est qu'un centre éducatif fermé, que Gérald Darmanin a annoncé fermer ? AFP / © Alain JOCARD / AFP

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi vouloir en finir avec les centres éducatifs fermés. Le garde des Sceaux dénonce un modèle "épuisé et qui ne tient pas ses promesses". Mais qu'est-ce que sont ces infrastructures ? Europe 1 fait le point.

L'annonce se veut forte. Ce mercredi, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé en finir avec les centres éducatifs fermés (CEF). Ce dernier a estimé que ce modèle "s'est épuisé et ne tient pas ses promesses", lors de son discours à l'ouverture des Rencontres de la justice des mineurs, qui se tiennent à Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais que sont ces centres éducatifs fermés et à quoi devaient-ils servir lors de leur création ? Europe 1 fait le point. 

Un séjour de six mois

Les CEF ont été créés en 2002, pour accueillir des mineurs multirécidivistes ou auteurs d'infractions graves et sont vus comme la dernière alternative à la prison. Actuellement, il existe 19 CEF publics et 39 CEF régis par le secteur associatif, tandis que huit nouveaux centres sont en cours de construction. Il existe par ailleurs 66 foyers d'éducation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À l'intérieur de ces CEF, des jeunes délinquants de 13 à 18 ans font l'objet d'une "prise en charge éducative et pédagogique renforcée, adaptée à chaque mineur", précise le ministère de l'Éducation nationale. Ces mineurs sont présents dans la structure dans le cadre d'un contrôle judiciaire, d'une mise à l'épreuve mais aussi d'une libération conditionnelle. 

En général, les séjours de ces jeunes délinquants dure six mois, avec la possibilité de renouveler l'expérience une fois supplémentaire. Problème, le taux de récidive est important, atteignant entre 30 et 40% selon le centre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des centres transformés dès l'an prochain

Sans surprise, plusieurs rapports, dont un de l'Inspection générale de la justice, pointent l'inefficacité des CEF, notamment par rapport à l'investissement réalisé, puisque le coût de fonctionnement se situe autour des 600 euros par jour et par jeune, un chiffre bien supérieur à celui d'un foyer.

Les CEF "ont brouillé la frontière entre la détention et l'éducation" et "n'ont jamais constitué l'alternative à l'incarcération voulue par le législateur", estime de son côté Gérald Darmanin, qui a annoncé "le changement profond et assumé en tournant officiellement la page des centres éducatifs fermés".

La suite après cette publicité

Le garde des Sceaux précise que "les 19 Centres éducatifs fermés seront requalifiés en 2026 en unités judiciaires à priorité éducative", autrement dit en foyers d'éducation renforcée, qui seront centrés sur "trois priorités : la scolarité obligatoire, la santé mentale et la lutte contre les addictions".