Publicité
Publicité

Attaque à Oléron : le suspect mis en examen pour tentatives d'assassinats et écroué

Gauthier Delomez - Mis à jour le
Attaque à Oléron : le suspect mis en examen pour tentatives d'assassinat et écroué (Archives)
Attaque à Oléron : le suspect mis en examen pour tentatives d'assassinat et écroué (Archives) © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

L'automobiliste qui a renversé cinq personnes sur l'île d'Oléron mercredi matin a été mis en examen pour tentatives d'assassinat sur sept personnes et placé en détention provisoire. Son expertise psychiatrique a pointé une "altération" du discernement au moment des faits et non une "abolition".

C'était une réquisition du parquet de La Rochelle. Le conducteur qui a fauché volontairement cinq personnes sur l'île d'Oléron mercredi matin a été mis en examen pour tentatives d'assassinat et placé en détention provisoire vendredi, indique le parquet. Cet automobiliste de 35 ans, décrit comme marginal, a tenté de renverser sept personnes au cours d'un périple d'une trentaine de minutes, selon le procureur Arnaud Laraize.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le suspect a déclaré "avoir suivi les ordres d'Allah"

L'expertise psychiatrique du suspect a conclu à une "altération" de son discernement et non une "abolition" au moment des faits. Lors de son interpellation, l'automobiliste a mis le feu à son véhicule et a crié "Allah Akbar". En garde à vue, il a déclaré "avoir suivi les ordres d'Allah" lui intimant de "faire un sacrifice" et il a reconnu "entendre des bruits bizarres dans sa tête depuis quelque temps".

Les investigations menées jusqu'ici ne permettent pas de déterminer "de liens avec des organisations terroristes", a ajouté le procureur de la République jeudi, expliquant que le Parquet national antiterroriste ne s'était pas saisi mais restait "en observation". Dans le véhicule, une lame de couteau de 35 cm et une bonbonne de gaz ont été retrouvées. L'accusé se serait converti à l'islam récemment, "seul" et par le biais des réseaux sociaux.