Insécurité en France : «La situation est hors de contrôle», déplore le journaliste Thomas Bonnet
D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, le nombre enregistré de victimes de violences physiques a augmenté de 6 % par an depuis 2016. Un constat qui démontre que "la situation est hors de contrôle" en France, déplore Thomas Bonnet au micro d'"Eliot Deval et vous".
Le nombre enregistré de victimes de violences physiques a augmenté de 6 % par an depuis 2016. Pour les victimes de violences sexuelles, ce nombre s'élève à +11 % par an depuis 2016, selon le ministère de l'Intérieur.
Pour Thomas Bonnet, journaliste politique chez CNews, ces chiffres démontrent que "la situation est hors de contrôle" dans l'Hexagone, déplore-t-il au micro d'Eliot Deval et vous.
Un "décalage entre les discours et les actes"
Pour expliquer la hausse constante de ces chiffres, "force est de constater que les discours volontaristes se heurtent au bilan statistique", soumet le journaliste.
"Malgré tout, moi je me mets à la place des Français qui écoutent ce matin et qui entendent ces chiffres, ils se disent 'mais attendez, on nous promet la fermeté, on nous promet des sanctions fermes contre les auteurs de délinquance et on dit qu'il y a plus 62 % de violences physiques en 8 ans. De qui se moque-t-on ?'", observe Thomas Bonnet.
"Donc en effet, je pense que le problème n'a pas été pris suffisamment au sérieux au sommet de l'État notamment, mais ça montre aussi le décalage entre les discours et les actes", conclut-il.