saint etienne du rouvray 2:34
  • Copié
Clotilde Dumay (à Saint-Étienne-du-Rouvray), édité par Laura Laplaud
Saint-Étienne-du-Rouvray a rendu hommage au père Jacques Hamel, assassiné il y a six ans, jour pour jour, égorgé par deux terroristes dans son église. Plusieurs hommages ont eu lieu ce mardi matin dans cette ville située près de Rouen. Des commémorations qui ont eu un retentissement particulier cette année.

À Saint-Étienne-du-Rouvray, il y a six ans, en 2016, le père Jacques Hamel était assassiné, égorgé par deux terroristes dans son église. Des hommages ont eu lieu mardi matin dans cette ville située près de Rouen avec un retentissement particulier puisque le 26 juillet 2022 tombe un mardi, le même jour que celui de la mort du père Hamel.

Mardi matin, tout rappelait le déroule du drame, y compris la lecture biblique qui était la même qu'il y a six ans. Ces commémorations sont aussi les premières depuis la fin du procès de quatre personnes proches des deux terroristes abattus. Les trois accusés présents au procès ont été condamnés à des peines allant de 8 à 13 ans de prison.

"Il n'y a pas les bons et les méchants"

Au cours de son homélie, monseigneur Lebrun, archevêque de Lyon, a appelé à éviter les logiques binaires. "J'ai été saisi par cette recherche de vérité qui nous apprend que ce n'est pas si simple la vie. Il n'y a pas les bons et les méchants", témoigne-t-il. "Mais dans tout homme, il y a la possibilité de devenir meilleur. C'est finalement ce que les juges doivent déterminer quand ils décident en leur âme et conscience. Bien sûr, ils ont condamné, mais bien sûr, nous espérons avec eux que ceux qui sont condamnés peuvent devenir meilleurs."

Pour le député Hubert Wulfranc, qui était maire de Saint-Étienne-du-Rouvray au moment de l'attentat, le procès a aussi représenté un cran d'apaisement comme il l'a confié en fin de matinée, au cours de la cérémonie républicaine qui a suivi la messe.

Un apaisement aussi pour Roseline Hamel, la sœur du père Hamel, qui a pu s'exprimer au cours des audiences même si elle aurait souhaité que ce procès soit également une tribune pour réclamer davantage de moyens pour la police. "J'en appelle à l'État de faire le nécessaire pour donner à ces policiers les moyens et le personnel nécessaires", raconte-t-elle. "Parce que la première raison que j'ai retenue dans le rapport d'enquête, une des raisons pour laquelle ils n'ont pas pu faire face, c'est que c'était le mois de juillet et qu'ils manquaient de personnel", regrette-t-elle.

De plus en plus de pèlerins à Saint-Étienne-du-Rouvray

Maintenant que le procès est passé, Saint-Étienne-du-Rouvray essaie d'avancer. La paroisse lance dès ce mardi une souscription pour récolter des dons afin de rénover des bâtiments qui permettraient d'accueillir les pèlerins. Ils sont de plus en plus nombreux à venir à Saint-Étienne-du-Rouvray, sur les pas du père Hamel.