Hausse des actes antichrétiens : la sécurité est renforcée dans et autour des lieux de culte à Lyon
Avec une hausse des actes anti-chrétiens depuis le début de l'année, les forces de l'ordre sont mobilisées à Lyon pour assurer la sécurité dans et autour des lieux de culte. Devant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, certains fidèles sont rassurés, tandis que d'autres regrettent qu'il faille sécuriser les lieux de culte.
Dans un contexte marqué par une hausse des actes anti-chrétiens depuis le début de l'année, 401 cas ont été recensés entre janvier et juin contre 354 sur la même période en 2024. À Lyon, les forces de l'ordre ont été mobilisées pendant ce week-end de l'Assomption, afin d'assurer la sécurité dans et autour des lieux de culte.
Autour de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, les militaires de l'opération Sentinelle se tiennent positionnés à chaque entrée. À leurs côtés, la police nationale surveille les lieux. Ce dispositif de sécurité renforcé rassure les fidèles avant le début de la messe.
"C'est rassurant"
"Je me sens en sécurité", "on se sent même rassuré ", "ils étaient extrêmement discrets", affirment certains passants. "Leur présence est plutôt discrète pour l'instant. C'est déjà arrivé qu'on ait carrément des contrôles des sacs dans la cathédrale. Ça, c'est plus lourd, et ça met une ambiance un peu plus différente. Là, c'est léger, donc c'est rassurant. C'était ce qu'il faut", explique un fidèle.
Mais certains regrettent qu'il faille désormais sécuriser les lieux de culte pour pouvoir manifester sa foi librement. "Je suis très déçu qu'on en soit arrivé là dans notre pays. L'insécurité gagne tous les jours et j'ai l'impression qu'on a plus de mal à être en phase avec le catholicisme", déplore Antoine.
Pour Claire, sa fille, la situation est malheureuse. "Ça peut être révoltant, on ne devrait pas dans notre pays en arriver à ces extrêmes-là, d'être encadrés par des hommes armés pour aller à l'église, c'est hallucinant", estime-t-elle. Entre janvier et juin, les actes antichrétiens ont augmenté de 13% en France par rapport à l'an dernier.