Publicité
Publicité

À la veille de l'Assomption, une sécurité renforcée autour des églises face aux menaces

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

À la veille du week-end de l’Assomption, les forces de l’ordre se mobilisent pour assurer la sécurité dans et autour des lieux de culte. Dans un contexte marqué par une hausse des actes de vandalisme et des tensions géopolitiques, des contrôles renforcés et une surveillance accrue sont mis en place afin de protéger les fidèles attendus dans les églises.

Les forces de l’ordre mobilisées en cette veille de week-end de l’Assomption, fête chrétienne qui commémore le terme de la vie terrestre de la Vierge Marie, mère de Dieu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Du monde est attendu dans les églises, et cela, dans un contexte particulier avec plusieurs menaces qui pèsent sur la France. La sécurité autour des églises est ainsi renforcée tout comme les rassemblements religieux.

Une hausse de 13 % des actes de vandalisme dans les églises

Les consignes pour les forces de l’ordre sont claires : il faut assurer une sécurité maximale en ce week-end religieux. "On a pour instruction de prendre attache avant l’office, auprès du responsable du lieu de culte pour justement lui dire qu’on est là, qu’on puisse se coordonner et savoir ce qui est mis en place puisque parfois, vous avez des lieux de culte qui ont leur propre sécurité. Nous, on vient en complément sur la voie publique", assure Reda Belhaj, policier et porte-parole du syndicat Unité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Devant chaque église, les mêmes instructions seront appliquées. "Des contrôles d’identité, des contrôles de véhicules, et puis des contrôles de bagages. Il faut qu’on soit aussi en permanence visible par les personnes qui vont sur ces lieux de cultes, à leur arrivée, mais aussi à leur départ", témoigne le policier.

Les caméras de vidéoprotection vont aussi être très sollicitées surtout dans ce contexte de tensions géopolitiques avec la mouvance pro-palestinienne surveillée de très près.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fin juillet, une messe tenue dans l’église de la Madeleine à Paris avait été perturbée par des militants palestiniens. Les églises, qui font aussi l’objet d’une explosion des actes de vandalisme : une hausse de 13 % cette année par rapport à l’année dernière.