Publicité
Publicité

Nouvel an : le ministre de l'Intérieur demande «réactivité et fermeté» aux forces de l'ordre

Europe 1 . 1 min
Narcotrafic : l'assassinat de Mehdi Kessaci est «un crime qui vise à atteindre l'État», déclare Laurent Nuñez
Laurent Nuñez © Clement MAHOUDEAU / AFP

À deux jours du réveillon de la Saint-Sylvestre, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a donné ses instructions aux forces de l'ordre mobilisées pour les festivités, lors d'une réunion lundi avec les préfets de région : "beaucoup de réactivité et de fermeté dans les interventions".

Face aux risques de dégradations et d'accidentalités liées aux festivités du Nouvel an, Laurent Nuñez exige "fermeté et réactivité" des forces de l'ordre. "On ne s'attend pas à plus (d'incidents) que l'an passé, mais c'est déjà beaucoup trop", a souligné Laurent Nuñez

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des incidents avaient été signalés dans "70 départements" l'an dernier et plus significativement dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. "Les territoires sur lesquels il y a des difficultés sont les mêmes ces dernières années", relate le ministre de l'Intérieur. Si les violences urbaines sont en recul ces dernières semaines par rapport à l'année 2024, selon le renseignement territorial, l'utilisation de mortiers d'artifice en zone police et zone gendarmerie est de plus en plus fréquente. 

Risque terrorisme, débordements en marge de la CAN...

10.000 forces de sécurité intérieure seront déployées à Paris, où "une forte affluence" est attendue au Trocadéro, au Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel, sur les Champs-Elysées, aux Halles ainsi qu'à Montmartre. Par ailleurs, le représentant de la préfecture de police pointe le risque terrorisme et "le mouvement de foule, évité de justesse l'an dernier, (qui) sera pris en compte très sérieusement cette année sur les Champs-Elysées". Le dispositif de sécurité pour l'ensemble du territoire sera communiqué ultérieurement.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En outre, des débordements sont survenus en marge de la qualification de l'Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), notamment à Toulouse, Marseille, Lille et Roubaix. D'autres matchs auront lieu ce mercredi 31 décembre et font craindre de nouveaux incidents. "Les rassemblements festifs, on les encadre mais on ne tolère pas les violences sur les forces de l'ordre et les interruptions de circulation", a mis en garde le ministre.