Assomption : «Les actes anti-chrétiens s’inscrivent dans un environnement anxiogène qui est très révélateur d’un ensauvagement de la société», estime Edwige Diaz
Ce sont 411 actes anti-chrétiens qui ont eu lieu en France depuis le début de l'année 2025. Pour Edwige Diaz, députée RN de Gironde et invitée d'Europe 1 Midi Week-end, c'est un phénomène qui s'inscrit "dans un environnement anxiogène qui est très révélateur d’un ensauvagement de la société".
Depuis le début de l'année 2025, 411 actes anti-chrétiens se sont produits en France. Un phénomène en hausse, qui ne "surprend plus" Edwige Diaz, députée Rassemblement National de Gironde et invitée d'Europe 1 Midi Week-end.
Pour elle, "les actes anti-chrétiens, tout comme les actes antisémites, s’inscrivent clairement dans un environnement anxiogène qui est très révélateur d’un ensauvagement de la société".
"Plus de fermeté" assez puissante "pour dissuader les délinquants"
Un ensauvagement qui explose, car "il n’y a plus de fermeté", "plus d’acte de justice, de police, qui soit suffisamment puissant pour dissuader les délinquants de notre pays de passer à l’acte", affirme la députée.
Edwige Diaz a également réagi à l'annonce du ministre de l'Intérieur, qui a appelé les préfets et les différents responsables des forces de l'ordre à déployer des effectifs autour des lieux de culte chrétien pour le 15 août, jour de l'Assomption.
"Je regrette que M. Retailleau tombe dans l'incantation qu’ils disent qu’il faut rétablir l’autorité", explique-t-elle. "Sauf qu’en siégeant tous les mercredi en Conseil des ministres aux côtés des socialistes et macronistes qui ont fait la démonstration de leur incapacité, de leur échec en la matière, je crains que les Français ne puissent pas jouir à nouveau de leur sécurité", estime la députée du RN.