Publicité
Publicité

Assomption : un dispositif d'ampleur à Lourdes pour assurer la sécurité des croyants

Margaux Bongrand - Mis à jour le . 1 min

Le pelerinage 2025 de Lourdes se déroulera sous haute-surveillance. Face à divers menaces, près de 300 membres des forces de l'ordre sont mobilisés aux portes et à l'intérieur de la ville.

Le 152e pèlerinage national de Lourdes se déroule sous étroite surveillance. Alors que des milliers de fidèles affluent du monde entier vers le sanctuaire à l'occasion de l'Assomption, les forces de l'ordre s'organisent pour prévenir au mieux tout risque. D'autant que le nombre d'actes anti-chrétiens est en hausse en France ces derniers mois. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Circulation restreinte

Alors ici, 300 membres des forces de l'ordre sont mobilisés cette semaine aux abords de Lourdes et du Sanctuaire. "On a deux compagnies de CRS, on a des renforts de la zone de Marseille dont des BAC départementales, des unités cynophiles, on a des drones, on a l'avion de la police aux frontières qui va tourner au-dessus pour avoir une vue d'ensemble. L'objectif est qu'on ait des yeux partout pour que cette masse de population soit en sécurité. En temps normal, le commissariat de Lourdes serait en incapacité de sécuriser 20.000 personnes à l'instant T", assure le commandant Dos Santos au micro d'Europe 1. 

Des brigades de gendarmerie surveillent les arrivées par la route à Lourdes. La circulation est restreinte dans la ville pour l'occasion. "Il y a des bornes qui empêchent l'intrusion de véhicules béliers, on a aussi des bornes dans la ville de Lourdes, il y a un contrôle qui est effectué aux entrées", insiste la sous-prefète Sophie Miegeville. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une sécurité renforcée jusqu'à la semaine prochaine

"Sur des événements religieux, on craint toujours évidemment le risque attentat, mais comme partout en France. Il est vraiment nécessaire que dès lors qu'on a un afflux de public important, la sécurité soit maximisée, renforcée comme on le fait tous les ans", insiste-t-elle. 

Lourdes accueille également une brigade de gendarmerie roumaine. Le dispositif de sécurité renforcé sera prolongé la semaine prochaine lors du pèlerinage des gens du voyage.