Publicité
Publicité

Nouvel An : les pétards et feux d'artifice interdits en Alsace par un arrêté préfectoral

Noé Chaillot . 1 min

Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont pris des arrêtés pour interdire la vente et l'utilisation de la plupart des pétards et des feux d'artifice, jusqu'à début janvier. La préfecture a également instauré un couvre-feu pour les mineurs au 31 décembre à partir de 21h et jusqu'au 1er janvier à 6h du matin.

Alors que partout en France les festivités du Réveillon se préparent, une réunion était organisée ce lundi 29 décembre autour du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, qui promet beaucoup de fermeté dans les interventions en cas de débordement. Inévitablement, les policiers et gendarmes seront confrontés aux fléaux des pétards et des mortiers d'artifices. À Strasbourg, la préfecture tente de prendre les devants avec une série de mesures spécifiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un couvre-feu pour les mineurs

Ainsi, un arrêté préfectoral interdit depuis début décembre et jusqu'au 3 janvier la vente, l'achat et la détention de mortiers d'artifices. "Des maires et des habitants se plaignent des dangers que ça occasionne et de ceux qui utilisent des pétards avec malveillance pour commettre des violences urbaines", explique Cécile Rackette, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de la région Grand Est.

Afin d'endiguer le trafic, les forces de l'ordre renforcent les contrôles en amont notamment aux frontières : "Sur la saisie, sur ce qui pourrait arriver de façon illicite sur le territoire national tant la police, la gendarmerie et les douanes sont particulièrement vigilants". Le soir du réveillon des centaines de policiers en renforts seront également déployés : "Nous avons fait des demandes de renfort de CRS et d'escadron de gendarmerie mobile", poursuit Cécile Rackette.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour libérer des axes d'intervention, la mairie de Strasbourg interdira les stationnements dans les quartiers à risque afin "que la police et les pompiers puissent intervenir plus rapidement sur ces territoires", détaille Nadia Zourgui, adjointe au maire. Et la préfecture a instauré un couvre-feu pour les mineurs du 31 décembre à partir de 21h jusqu'au 1er janvier à 6h du matin.