Grève SNCF mardi 8 mai : trafic, perspectives, ce qu'il faut savoir sur le huitième épisode de la grève perlée

  • Copié
avec AFP , modifié à
La rencontre entre le Premier ministre et les syndicats lundi n'a pas permis de trouver une issue au conflit sur la réforme de la SNCF.

Ils sont ressortis frustrés et déterminés à poursuivre la grève. La rencontre, lundi, entre le Premier ministre et les syndicats de cheminots n'a pas permis de trouver d'issue au conflit à la SNCF. Mardi commence donc le huitième épisode de la grève perlée, qui doit durer jusqu'au 28 juin.

 

 

Les prévisions de trafic. La direction de la SNCF a prévenu que le trafic serait encore perturbé mardi. Elle prévoit trois TGV sur cinq et trois Intercités sur dix. Un TER sur deux devrait circuler, ainsi que sept Transilien sur dix. À l'international, la SNCF prévoit d'assurer deux trains sur trois.

Les syndicats reçus à Matignon. Comme il l’avait promis, le Premier ministre a reçu lundi l’ensemble des organisations syndicales de la SNCF pour écouter leurs revendications. Mais Edouard Philippe est resté sur ses positions : "Nous ne reviendrons pas sur l'ouverture à la concurrence, nous ne reviendrons pas sur la réorganisation de l'entreprise et sur la fin du recrutement au statut". Si certains représentants ont vu dans ces entretiens la possibilité d’être force de proposition, tous ont acté la poursuite de la grève comme prévu, faute de véritable débat. 

La suite du mouvement. L'intersyndicale de la SNCF se réunira mercredi soir au siège de la CGT pour faire le point. Les syndicats ont d'ores et déjà promis une "journée sans cheminot" le 14 mai en cas "d'échec" des discussions. Mais une source proche du gouvernement en est convaincue : "la grève à la SNCF va durer jusqu'à fin juillet", soit un mois de plus que le calendrier présenté par les syndicats