Incendie feu de forêt Générac 1280 1:10
  • Copié
Victor Dhollande, édité par Romain David , modifié à
Christophe Castaner remet mardi à titre posthume à Franck Chesneau, mort en luttant contre le feu à Générac, les insignes de Chevalier de la légion d’honneur.

À Générac, dans le Gard, après l’incendie qui a ravagé plus de 850 hectares de garrigue, une cérémonie doit se tenir mardi à la base aérienne de sécurité civile de Nîmes-Garons, en hommage au pilote du bombardier d’eau Franck Chesneau, mort dans le crash de son appareil vendredi. Présent sur place, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner remettra à Franck Chesneau les insignes de Chevalier de la légion d’honneur à titre posthume. À Générac, les habitants sont tous admiratifs de ce pilote, comme a pu le constater Europe 1.

Le village est encore sonné quatre jours après l’incendie. Stéphanie vient d’acheter des fleurs, elle a prévu de les déposer devant la base aérienne de sécurité civile. Cette habitante voulait absolument faire un geste pour remercier Franck Chesneau. "C’est plus qu’admirable. On est tous un peu égoïste de nos jours, il y a très peu de personnes qui donneraient leur vie pour sauver celle des autres", relève-t-elle auprès d’Europe 1.

"Il a porté haut certaines valeurs"

Lui aussi habitant de Générac, Patrick se dit admiratif du travail des pilotes. "Ces gens-là sont des héros. Ils font un métier à haut risque pour sauver les autres, et ce sont eux qui y restent. Plus que des héros, ce sont des symboles !", salue-t-il.

De son côté, Manu a longtemps travaillé à la base aérienne de sécurité civile de Nîmes-Garons. Aujourd’hui, il veut surtout adresser un message aux enfants de Franck Chesneau. "Dans les jours, les mois qui vont suivre ils pourront être fiers. Même s’il a perdu la vie, il a porté haut certaines valeurs", explique-t-il, également au micro d’Europe 1.

De nombreux habitants croisés dans les rues de Générac aimeraient se montrer encore plus solidaires, certains évoquent d’ici les prochains jours la création d’une cagnotte pour venir en aide à la famille du pilote.