Publicité
Publicité

Fraude sociale : «On a tous les chiffres, tous les diagnostics, mais on ne fait rien», assure Nathalie Goulet

Ugo Pascolo . 1 min

Dans "Christine Kelly et vous", la sénatrice Nathalie Goulet explique que l'Etat a une connaissance très précise des cas de potentielle fraude à la sécurité sociale. Mais pour autant, "on ne fait rien" déplore la spécialiste. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Qui sont ces non-résidents qui bénéficient de prestations sociales ? C'est à cette question que répond Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne et rapporteuse de la commission d’enquête sur la délinquance financière dans Christine Kelly et vous, alors que l'émission tourne autour de la fraude sociale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il n'y a pas de contrôle"

"Vous avez une première catégorie, domiciliés chez papa, maman, tati, mémé fortunée... tout ce petit monde habite à l'étranger mais est 'domicilié chez'. Il n'y a pas de contrôle, et donc vous avez des familles entières domiciliées dans des CCAS, des comités d'aide sociale."

Autre catégorie désignée part cette spécialiste, ces "gens qui arrivent en France dans une situation parfaitement régulière, qui ont un contrat de travail, un titre de séjour et une carte Vitale". Mais quand "leur contrat de travail se termine, leur titre de séjour expire et ça ne désactive pas la carte Vitale."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et selon un rapport de "la Cour des comptes et l'Inspection générale des finances, il y a entre 250.000 et 500.000 personnes dont le titre de séjour a expiré mais qui bénéficient toujours de leur carte vitale, disant que l'explication est aporétique, c'est-à-dire ne peut pas être résolue. Et donc on a tous les chiffres, on a tous les diagnostics, mais on fait rien."