Fraude sociale : «On a toujours un surnombre de 5 millions de cartes vitales», dénonce Charles Prats
Dans "Christine Kelly et vous", le magistrat spécialiste de la lutte contre la fraude, Charles Prats, réaffirme qu'il y avait, en 2022, 5 millions de cartes vitales de plus que le nombre de gens qui peuvent en bénéficier. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Y a-t-il plus de cartes vitales en circulation que de Français qui sont censés en posséder une ? Dans Christine Kelly et vous ce jeudi, on s'intéresse à la fraude sociale. Après le témoignage de Marie, une pharmacienne voyant passer beaucoup de gens qui prennent des médicaments pour des proches vivant hors de France; la sénatrice Nathalie Goulet qui affirme que l'on a "tous les chiffres mais que l'on ne fait rien", Charles Prats se penche sur le nombre de cartes vitales en circulation.
Plus de cartes vitales que de gens autorisés à en avoir
"Les autorités disent qu'il n'y a plus de problème de carte vitale. Dans ce fameux rapport de 2023, l'inspection générale des finances et IGAS nous disent que le nombre de porteurs potentiels de carte vitale âgés de 16 ans et plus en France à la fin 2022, c'était 60.310.066, et le nombre de cartes vitales actives, c'était 57.997.695. On nous expliquait qu'il y a un peu plus de 60 millions de gens qui pourraient avoir une carte vitale active, et il n'y en a que 58 millions", explique le magistrat spécialiste contre la fraude.
Mais en creusant un peu plus, ce dernier se rend compte que les chiffres comparés ne sont pas les bons. "C'est bien gentil de dire que le nombre de porteurs potentiels de 16 ans et plus, c'est 60.300.000. Mais vous allez sur le site de l'INSEE et vous regardez combien, à cette date-là, il y avait de gens en France qui étaient âgés de 16 ans et plus. Et là, on en avait 55 millions. Donc on a toujours ce surnombre de 5 millions, on ne sait pas d'où il sort."